association soleil frethun insertion solidaire linge

Qui sommes-nous ?

Présentation

SOLEIL, SOLidarité Entraide Insertion par le Linge, est une association loi 1901 conventionnée Atelier Chantier d'Insertion par le Conseil Départemental de l'Insertion par l'Activité Économique, et agréée d'Utilité Sociale par l’État.

L'association s'inscrit dans la politique de lutte contre la pauvreté et la promotion de l'inclusion.
L'association a pour objet spécifique l'insertion des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Elle facilite le retour sur le marché du travail de personnes en insertion grâce à une activité de lavage et repassage, et à l'adhésion de ces derniers à un projet à caractère social et valorisant.

SOLEIL emploie 14 personnes en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) et 3 permanents (1 directeur, 1 encadrante technique, 1 encadrante socio-professionnelle).

img_equipe_soleil.jpg


Nos partenaires

partenaires.jpg


Nos valeurs

SOLEIL a pour objectif de participer au développement économique social et solidaire sur le territoire du Calaisis. Acteur engagé, SOLEIL participe au rapprochement des publics en difficulté avec la société et les acteurs économiques du territoire.

SOLEIL insère des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en les employant au sein d'un atelier d'insertion dont l'activité support est le lavage et repassage du linge de particuliers, associations et entreprises du secteur.
Notre projet social associe la dimension collective (travail en équipe) et une démarche pédagogique basée sur l’acquisition d’un savoir faire et d’un savoir être, dans un contexte de production réelle de services.  
En plaçant le bénéficiaire au cœur du processus, SOLEIL lui permet de devenir un acteur à part entière.


Notre vocation

1. Réintégrer un public marginalisé à travers une activité de lavage et repassage au sein d'un atelier à taille humaine ;
2. Transmettre un savoir-faire et un savoir-être à travers un accompagnement technique de qualité ;
3. Accompagner les bénéficiaires dans la définition d'un projet professionnel personnalisé ;
4. Former les bénéficiaires tout au long de leur parcours au sein de l'association ;
5. favoriser la mise à l'emploi ou la montée en qualification du bénéficiaire.